Ce sont des séances collectives en petit effectif entre chiots où le but n’est pas la sociabilisation (même si elles y contribuent un peu) mais le tissage de lien entre vous et votre chiot afin d'être identifié comme son repère, son socle, sa référence. C’est essentiel que vous ayez confiance l’un en l’autre et que la communication entre vous soit limpide et cohérente.
Le travail n’est pas simple et nécessitera de votre part engagement, régularité et enthousiasme car c’est maintenant qu’on travaille les 15 années sereines qui vont suivre !
(Inscription en fonction de la maturité du chien)
Le cavage est le nom donné à la recherche de truffes.
Cette activité est adaptée à toute race de chien, de tout âge et de toute taille.
La recherche de truffes va venir stimuler le sens le plus développé chez le chien son odorat, lui apprendre à discriminer les odeurs, mais également lui permettre des prises d'initiative et de réflexion : un combo parfait pour une dépense mentale.
Cette activité canine ludique et de plein air se pratique partout toute l'année, et peut pas parfois réserver de jolies surprises au pied des arbres en balade !
Les séances collectives
sont un niveau supérieur aux séances individuelles. Le chien apprend à faire malgré la distraction des copains autour et doit réussir à placer son humain comme seul repère, au dessus de tout ce qui l'entoure. Maximum 6 chiens
Cet atelier entraine une dépense mentale et
physique pour tout le monde ! Autocontrôle et concentration sont vraiment les maîtres mots. S’ amuser avec son chien tout en travaillant la connexion pour que chaque micro geste et chaque mot soient correctement compris dans le timing parfait afin de faire le parcours prévu.
L’agility c’est vraiment un boulot à 2 car l’un sans l’autre vous ne pouvez rien faire ! Votre chien ne pourra faire ce qui est demandé que si vous le guidez correctement, vous ne pourrez guider votre chien que s’il est connecté à vous.
Le but de ces séances est de garder le contrôle sur l'environnement qui entoure le chien pour augmenter de plus en plus le niveau de distraction et arriver à passer la main à son humain. Dans un premier temps, je fais, dans un deuxième temps, je fais faire, et dans un troisième temps, je laisse faire.
Les rôles s'inversent : méditation et relaxation
au son du tambour en compagnie de votre chien.
Petite explication en quelques mots... C'est tout simplement un parcours du combattant sous la pluie et pas que pour les chiens !
Pourquoi travailler vos émotions et celles de votre chien ? Parce qu’aucun être vivant n’est plus fiable que lorsqu’il maîtrise ses émotions, lorsqu’il sait prendre du recul, de la hauteur, de la distance face aux événements. Aucun humain n’est plus fiable que lorsqu’il sait analyser sans stress, sans cri et se poser en référent sécuritaire. Aucun chien n’est plus fiable que lorsqu’il sait s’autocontroler, qu’il a confiance en lui et en son humain.
Le secret : travailler en zone d’inconfort pour la rendre confortable !
Au centre EMAS DOG, nous vous proposons un accompagnement complet avec un bilan comportemental,
différentes séances adaptées à vos besoins et à vos objectifs, de nombreux ateliers et des journées à thèmes.
Chaque DUO (humain + chien) est le bienvenu. Il n'est pas simplement question de problématique à résoudre mais
vraiment de prendre du temps pour et avec votre compagnon afin de créer, développer, renforcer votre relation.
C'est en participant régulièrement à nos activités que votre connexion grandira de jour en jour. D'ailleurs, plus vous vous accorderez cette parenthèse plus elle vous sera bénéfique, autant à l'un qu'à l'autre, en répondant autant à ses besoins canins qu'à vos besoins humains étroitement liés. Et quand on peut vivre tout ça en famille, c'est un régale !
Le centre s'organise donc avec plusieurs espaces de travail, tous concoctés par mes soins et réalisés par Mister EMAS DOG (alias MacGiver). Nous avons donc un espace chiots (où est mis en avant un parcours sensoriel), un espace loisirs canins (où on y pratique agility, Treibball et autres), un enclos neutre (où sont pratiqués les bilans et les cours d’ éducation individuelle).
Le centre est entièrement clôturé ce qui me permet de pouvoir utiliser d’autres espaces non délimités en cas de besoin : pour l’ombre, pour travailler sur de plus grandes distances et pour faire du mantrailing.
Bref tout est fait et pensé pour que chiens comme humains s'y sentent bien !
Chorégraphie dansante inspiré du "Dog Dancing"
dans le but de faire travailler le mental du chien en apprenant des tours tout en s'amusant avec son humain pour renforcer leur relation.
Le moment de poser un diagnostique sur les problématiques actuelles
du chien et les objectifs de l'humain afin d'établir le programme pédagogique.
Le comportement de notre chien découle souvent de son environnement, de nos habitudes, de nos attitudes, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question.
Activité canine qui consiste à pister/suivre/retrouver une personne disparue. Nos chiens qui vivent dans un monde olfactif n’ont aucune difficulté à sentir la trace laissée par la victime mais tout l’enjeu du travail est aussi de permettre au chien de développer son sens de l’initiative car lui mieux que nous sait où chercher. C’est donc à nous de lâcher prise et de nous en remettre à lui.
Cette activité favorise le lien, l’observation et la lecture du chien et c’est une sacré dépense physique et mentale pour nos compagnons (et pour nous aussi).
Ici, il y a un adage : tu ne fais pas partie intégrante de la Team Mantrailing tant que tu n’es pas tombé au moins une fois en courant derrière ton chien ! On peut faire cette activité au centre ou en forêt, version "C'est pas de la Gnognotte" et là, la règle c'est qu'il n'y en a pas...
Stage intensif : 3h pour apprendre toutes les techniques, clés et astuces !
Un seul but de faire de vous des experts du thème du stage.
Rappel, marche en laisse : y aura plus qu'a répéter !
POURQUOI ?
Tout l’apprentissage que nous faisons à l’intérieur du centre canin a un intérêt. On est en sécurité, je peux monter graduellement et de façon personnalisée le niveau de distraction, je maîtrise l’environnement.
On peut bosser les étapes compréhension et acceptation sous contrôle et poser des fondations stables, pérennes, dans le respect du mode d’apprentissage du chien. Mais à quoi servirait tout ça, si on n'allait pas se confronter à la vraie vie de temps en temps ? Nous faisons donc aussi ensemble des cours en extérieur. C’est l’étape généralisation en zone inconfortable (pour vous et votre chien). Mon job est terminé quand votre chien prend le centre pour sa colo de vacances mais qu’il est à l’écoute à l’extérieur.
Faire feu de tout bois ! Vous m’entendez souvent utiliser cette expression pour vous faire comprendre d’utiliser tout votre quotidien sans exception, pour faire travailler votre chien.
Et j’applique moi aussi cet adage : fête sur le calendrier, envies personnelles, envies des élèves... Chaque occasion est bonne pour monter une séance, ajouter de la distraction, de la décoration, des déguisements, des jeux et aider votre chien à généraliser son apprentissage. Et surtout chaque occasion est bonne pour vous faire travailler dans le plaisir et renforcer le lien qui vous unit à votre compagnon de vie.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.